EXPOSITION

GRANDE CRECHE

du 20 décembre 2014 au 24 janvier 2015

Présentation

Dimention Historique

SIGNIFICATION DE LA CRÈCHE DE NOËL

Pour les catholiques L'histoire de la crèche de Noël et sa signification sont différentes pour les catholiques et pour les protestants. La tradition de la crèche de Noel une tradition catholique. Elle existe en Italie , France, Espagne, Portugal, Irlande, Pologne. Cette tradition n'existe pas dans les Églises et les régions orthodoxes et protestantes. Pour les catholiques, elle est un moyen de vivre le sens de la naissance de Jésus. Elle montre que Dieu a pris notre condition humaine et comment à voulu naître le fils de Dieu, pauvre parmi les pauvres. - La crèche de Noël peut être l'occasion de prier en famille et de passer dans une église avec les enfants pour la regarder et se recueillir devant elle.

Pour les protestants La signification de la crèche de Noel n'est pas la même pour les protestants. Dès1560, ils étaient réticents pour représenter le mystère de la nativité, l'incarnation, de cette manière qui leur semblait trop profane. La multiplication pittoresque des personnages risque de détourner l'attention de l'essentiel. Les pays Anglo-saxons et germaniques en majorité protestants ne suivent pas cette tradition. Cependant, les protestants en France en font parfois. Les protestants préfèrent le sapin qui symbolise l'arbre de vie, l'arbre du jardin d'Eden, du paradis d'Adam et Ève.

Tradition orthodoxe La crèche de Noël n'est pas traditionnelle dans les églises orthodoxes, car le culte voué à des statues de personnages saints est proscrit. Les orthodoxes représentent la nativité par les icônes.