Journées Européennes
du Patrimoine 2018

« L'Architecture Bysantine »
de Constantinople, Ravenne, Venise, à Saint-Etienne

Art byzantin

L'art byzantin s'est développé dans l'Empire byzantin entre : la disparition de l'Empire romain d'Occident en 476, et la chute de Constantinople en 1453. L'art produit auparavant dans la même région est confondu avec l'art paléochrétien.

Certaines traditions artistiques qui ont leur origine dans l'Empire byzantin, en particulier en ce qui concerne l'iconographie et l'architecture des églises, se sont maintenues en Grèce, Bulgarie et Russie et dans d'autres pays orthodoxes d'Orient à l'époque actuelle.

Origine
Tout comme l'Empire Byzantin est le prolongement politique de l'Empire romain, l'art byzantin se développe à partir de l'art romain, lui-même profondément influencé par l'art grec antique. L'art byzantin a toujours conservé en mémoire cet héritage classique.

En fait, l'art produit au cours de l'empire byzantin, bien que marqué par des retours périodiques à une esthétique classique, est surtout marqué par le développement d'une nouvelle esthétique.

La caractéristique la plus marquante de cette nouvelle esthétique est qu'elle est abstraite, non naturaliste. L’art byzantin a privilégié une approche plus symbolique.

Les thèmes
Les thèmes principaux de l'art byzantin sont essentiellement le religieux et l'impérial : Ces thèmes dominants sont le résultat : en partie, de la piété et de la nature autocratique de la société byzantine et, en partie, du fait de sa structure économique : les richesses de l'Empire étant concentrées entre les mains de l'Église et de l'Empereur, ils avaient donc les moyens de mettre à exécution des commandes artistiques monumentales.

L'art religieux n'est cependant pas limité à la décoration monumentale des intérieurs d'églises. L'un des principaux genres de l'art byzantin est l'icône.

4 réalisations exceptionnelles
Nous allons parcourir l’Aventure de cette Art, à travers 4réalisations exceptionnelles Toutes 4 sont inscrites au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO

> Le Monastère Sainte-Catherine ou de la Transfiguration, dans le Sinaï

> La Basilique Saint-Vital de Ravenne

> La Basilique Sainte-Sophie à Constantinople

> La Basilique-Cathédrale Saint Marc de Venise