Journées Européennes
du Patrimoine 2018

« L'Architecture Bysantine »
de Constantinople, Ravenne, Venise, à Saint-Etienne

Basilique-Cathédrale Saint-Marc
de Venise


HISTORIQUE
La première église fut fondée dans le but de recevoir les reliques de saint Marc l'évangéliste rapportés de Bucoles, petit port proche d'Alexandrie, où il avait souffert le martyre.
Construite en 828, reconstruite après l'incendie qui ravagea le palais ducal en 976.
La même année, le doge Pietro Orseolo entreprend de la reconstruire. Il restait encore la moitié de l'église Saint-Marc. On a donc commencé par réparer l'église: « Comme l'on avait des fonds à disposition on proposa de les dépenser, pour faire cette église ou pour faire une guerre ; il fut décidé de faire l'église ».
En 1060 ou 1063, le doge Domenico Contarini décide de reconstruire la Basilique en faisant de l'ancienne chapelle Saint-Marc la crypte de la nouvelle église Les architectes de la nouvelle église viennent de Constantinople pour bâtir : « un superbe temple singulier et rare ». L'église est consacrée en 1094

ARCHITECTURE ET ORNEMENTATION

Saint-Marc est une église à coupoles, qui suit le modèle des édifices byzantins : elle forme un plan en croix grecque La coupole centrale couvre la croisée des quatre branches, chacune surmontée de sa propre coupole. C'est aux liens étroits de la République de Venise avec Byzance que l'on doit ce recours de chaque instant aux modèles de l'art byzantin.
Les ajouts du XIIIe siècle sont restés conformes à cet esprit des modèles de l'art byzantin.

Le campanile
Le haut campanile de 98,6 m de haut a été construit sous sa forme actuelle en1511-1514.
Mais ce que nous voyons aujourd'hui n'est pas l'original de cette époque. En effet, le 14 juillet 1902, le campanile s'est brusquement effondré sans tuer personne, sauf le chat du gardien. Il a été reconstruit de 1903 à 1912. ( à SMV DALGABIO 1820)
Les visiteurs peuvent avoir accès dans la chambre des cinq grosses cloches

MOSAÏQUES
La majorité des mosaïques, cependant, ont été réalisées au cours du XIIIe siècle. Certaines ont été ajoutées, en particulier sur la façade, entre le XVIe et le XVIIIe siècle, conçues selon les plans des écoles du Titien et du Tintoret, mais le programme ancien des mosaïques a généralement été préservé

Parcours des Concordances Saint Marc / Sainte Marie de la Visitation
1- Le Lion ailé* (sculpture des ailes)
2- La Rose des vents* (12 orientations)
3-Le Campanile*( section carré - chapeau de la vitrine forte - 5 cloches)
4- Coupole* (Saint-Marc : 12 apôtres, pendentifs à décor d’anges / Sainte-Marie de la Visitation : 12 fenêtres, pendentifs à décor d’anges)
5-Colonnades à écoinçons / tribunes / balustrades pleines*
6-Alignement de 3 coupoles à fenêtres / voute à cul de four*
7-Mosaïque des anges adorateurs* (ils volent pour présenter, Christ ou Couronne)
8- Vierge à l’enfant*(symétrie / bras ouverts)
9- Christ Pantocrator* (main droite bénissant, les doigts: 2 pour les 2 natures, 3 pour la Trinité)
10- Descente de Croix* (la Vierge porte la Couronne d’Epine)

*iconographies