Journées Européennes
du Patrimoine 2014

La Nature dans l'art "ou la soif insastiable de sens"

Sommaire

Bibliographie
« Lexique des symboles chrétiens »
Michel FEUILLET, puf
« Observez les logaédres ! »
Valère NOVARINA, P.O.L.
LA BIBLE DE JERUSALEM, DDB



1.Le Cosmos et les éléments
Le 1er et le 3ème jours « Dieu créa le ciel et la Terre »

1.Ciel (chapelle de la Sainte Epine)
Dans toutes les civilisations le ciel fut considéré comme la demeure de Dieu.
> Dans la tradition biblique le ciel est une manière de dire « Dieu ».
> L’expression « Royaume des cieux » est récurrente chez Mathieu.
Les cieux sont ce lieu de réunion du divin et de l’humain comme le confirme l’apocalypse :
« Il me montra la cité sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, de chez Dieu » (Ap 21,10).

1.Mer (chapelle de la Sainte Epine)
La mer, immense, profonde et imprévisible, a tout pour effrayer l’homme. Seule la divinité a prise sur elle.

1.Soleil (chapelle de la Sainte Epine)
Le soleil occupe une place importante dans toutes les religions archaïques.
> Dans la Genèse, le 4e jour de la création, le soleil est placé dans le ciel, en même temps que "les autres luminaires", la lune et les étoiles (Gn 1, 14-18).
> Le soleil de justice est le Christ venu illuminé le monde (Lc 1, 78).

1.Etoile (chapelle de la Sainte Epine)
Comme tous symbole de lumière les étoiles évoquent la divinité ou en exprime la volonté.
> Le messie annoncé par les prophètes était évoqué comme une étoile nouvelle.
> Les mages surent reconnaitre cette étoile et la suivirent jusqu’à Bethlehem
(Mt 2, 9-10).
> L’étoile se réfère également à Marie, la femme de l’apocalypse est couronnée de 12 étoiles (Ap 12,1-6)

2.Terre (Tableau "Saint Dominique et le Rosaire")
La terre était déjà présente dans le chaos primordial.
> C’est d’elle qu’a été crée l’Homme, qui dans son nom (Homo) garde le souvenir de ses origines (Humus).
> La liturgie du mercredi des cendres rappelle que l’Homme est poussière et qu’il retournera à la poussière.
> Le fils de Dieu est descendu sur terre pour ensuite s’élever aux cieux et entrainer avec lui l’humanité sauvée.

3.Mer (sacristie)
> Le Christ, au court de sa vie terrestre, commanda aussi à la mer : Il apaisa ses flots déchainés (Mt 8,23-27).Il marcha à la surface de ces eaux (Mt 14,22-33).

4.Eau (autel du Sacré Cœur)
L’eau est un symbole de vie, un signe de régénérescence et de purification.
> L’âme cherche Dieu comme le cerf cherche l’eau vive (Ps 42, 2-3).
> Dans son entretien avec la Samaritaine, le Christ se présente comme l’eau de la vie éternelle (Jn 4, 10-14).
> Le baptisé est lavé par l’eau de l’esprit saint pour une vie nouvelle.
> L’eau bénite avec laquelle on se signe présente la même signification.

5.Etoile (litanies : sous grand vitrail)
> Cette litanie réunit la symbolique de la lumière et celle de l’eau « Etoile du matin ».
> L’étoile à 8 branches est constituée de deux carrés superposés et décalés l’un par rapport à l’autre, l’ensemble s’inscrit dans un cercle.
Elle participe de l’aire symbolique du carré qui est la figure du monde sensible et du cercle qui, n’ayant ni commencement ni fin, est incommensurable, c’est le symbole de Dieu.

5. (cf. les iconographies de toutes les absidioles)
> « Les béatitudes » qui proclament l’esprit nouveau du Royaume de Dieu, sont au nombre de 8 (Mt 5,1-12).

6.Etoile(Litanies abside « Reine des martyrs »)
> L’étoile à cinq branches, dite rayonnante, donne une impression d’expansion lumineuse hors de toutes contraintes géométriques apparentes.
> Elle symbolise l’ordre mystérieux et la perfection de l’Homme en position rayonnante tête droite, bras tendus légèrement au-dessus de l’horizon et les jambes légèrement écartés.