Journées Européennes
du Patrimoine 2015

Le Patrimoine pour quoi faire ?

Evoquons maintenant quelques initiatives de mises en valeur.
Le Monastère Royal de Brou, à Bourg en Bresse.
il s’agit d’une sorte de mausolée que la très puissante Marguerite d’Autriche, Duchesse de Savoie, fit édifier en mémoire de son bienaimé époux Duc de Savoie (mort à 24 ans).
La protection dans son ensemble du monument date du XXe siècle.

Lors d’une émission sur France 2 le Monastère est désigné, en 2014, comme «Monument préféré des Français », les visites sont multipliées par 3. Cette distinction a catalysé la mise en place d’un son et lumière magistral sur la façade du Monument.
Le succès est complet, il dépasse même les attentes des organisateurs puisque aucun siège n’avait prévu pour les spectateurs.

En 2015, le «Monument préféré des Français » aurait pu être notre majestueuse voisine, la Cathédrale Notre Dame du Puy, ou encore l’époustouflant Pont de Millau (Norman FOSTER), Mais c’est le Beffroi d’ Arras qui a décroché la timbale, la raison du succès ?
L’énorme mobilisation de la population d’Arras, fort encouragé par la municipalité à voter.

Autre exemple,
tout le monde connait les Calvaires Bretons, pour autant tout le monde n’a pas visité ces « Livres de pierre sculptés au XIVe siècle ».
Cette année une expérience entamée en 2010, vient d’être généralisée à 7 d’entre eux.
La polychromie d’origine est restituée par une projection, un scénario qui est écrit pour chaque calvaire. Résultat : 200 000 spectateurs.

Ces quelques exemples commencent à apporter une réponse à la question Le Patrimoine pour quoi faire ?
Mais ils apportent aussi un éclairage sur une autre question : Le Patrimoine comment faire ?