La Nuit
des Eglises

1.Le Couronnement d’Epines

L’Ecce Homo (suite)

Fra Angelico, cathédrale de Livourne, 1440

Au 15° siècle des peintures suscitées par le courant de spiritualité de « la devotio moderna » mettent le fidèle en prise directe avec l’image sainte, le confrontent à la souffrance du Christ représenté en plan rapproché. Les tortionnaires ou autres intermédiaires ont disparu. Ces images sont chargées d’une émotion pathétique. Nous sentons notre responsabilité engagée : c’est nous qui par nos faiblesses sommes responsables de l’abaissement de Jésus. Ce sont nos péchés qu’Il porte. L’image nous invite à communier à ses souffrances, à vénérer la cause de notre salut.

Fra Angelico marque les traces visibles de la passion : le Christ est éperdu de douleur, son visage est ensanglanté, son front barré de rides, ses yeux sont rougis par les pleurs. Mais ces empreintes du mal sont associées, combinées à d’autres éléments indicateurs de la royauté du Christ : inscriptions dans l’auréole : IHS « Jésus sauveur des hommes » XPS « Jésus Christ sauveur » et sur le col on peut lire entre les gemmes « Rex regum » « Roi des rois » : ce Christ souffrant est bien le Christ roi.

« Le Christ couronné d’épines »
Albrecht BOUTS, Musée des Beaux-Arts de Dijon, 1495

Albrecht Bouts se fait l’écho de Sainte-Brigitte à qui Marie révèle que la couronne d’épines ceignait la tête sacrée de son Fils jusqu’au milieu du front et que les épines furent si violemment enfoncées que le sang ruissela sur toute la face, de telle sorte qu’elle en parut toute couverte. Le peintre représente le Christ, les épaules de face et le visage légèrement penché vers la droite. La tristesse de son regard, l’expression de souffrance de ses traits, les larmes qui perlent de ses yeux sont rendues avec une grande sensibilité. Ce sont les gouttes de sang qui en s’écoulant des blessures causées par les épines dessinent la couronne de gloire.

page précédente - retour - page suivante
1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13 / 14 / 15 /
16 / 17 / 18 / 19 / 20 / 21 / 22 / 23 / 24 / 25 / 26 / 27 / 28 / 29 / 30